Plongeon | Fédération Française de Natation

Plongeon

A l’instar de la natation synchronisée, le plongeon repose sur des critères artistiques et techniques.

La discipline s’organise autour de trois épreuves : tremplin à 1 et 3 mètres et plate-forme à 10 mètres ! Pour les deux premières hauteurs, les plongeurs s’élancent d’un tremplin.

En haut-vol, les athlètes plongent d’une plate-forme en béton surplombant le bassin de 10 mètres.

Depuis les championnats du monde de Barcelone en 2013, des épreuves de High Diving ont été ajoutées au programme. Réalisés en extérieur, ces plongeons s’effectuent de 23 à 28 mètres pour les hommes et de 18 à 23 mètres pour les femmes.

Les Mondiaux se déroulent tous les deux ans alors que les Euro se tiennent tous les ans. Ils sont organisés dans le même pays et aux mêmes dates que les autres disciplines fédérales les années paires. Les années impaires, ils se tiennent indépendamment. Les performances sont notées par des juges sur différents critères. Le groupe, la forme, le nombre de saltos et le nombre de vrilles déterminent la note finale. Un plongeon peut être avant, arrière, renversé ou retourné. Le corps peut être en position tendue, carpée, groupée ou libre. Dans ce dernier cas, le plongeur effectue une combinaison des trois positions. Chaque plongeon a un coefficient de difficulté différent qui rentre en ligne de compte dans la notation finale. En effet, la note d’exécution attribuée par les juges est multipliée par le coefficient de difficulté. Le tout est ensuite multiplié par 0,6 pour obtenir la note finale.

 La grille de notation des plongeons :

Les sept juges, notent chacun des plongeurs sur des critères bien définis, tels que la forme, le nombre de saltos, de vrilles et enfin le groupe.

Il existe également différents plongeons, qui ont chacun un coefficient de difficulté qui lui est attribué et qui sera bien évidemment pris en compte lors de la notation finale.

Pour cela, le plongeur a le choix entre un plongeon avant, arrière, renversé ou bien encore retourné.

Les spécificités de chaque plongeons :

  • Le plongeon en avant demande à ce que le plongeur se trouve face au bassin et qu’il effectue une rotation transversale vers l’avant avant son arrivée.
  • Le plongeon en arrière demande à ce que le plongeur soit de dos au bassin et qu’il effectue une rotation transversale vers l’arrière.
  • Le plongeon retourné, demande à ce qu’un plongeur parte dos au bassin, en équilibre et sur la pointe des pieds. Celui-ci doit également effectuer une rotation transversale c'est-à-dire un salto vers l’avant.
  • Le plongeon renversé, nécessite à ce que le plongeur soit face au bassin et qu’il effectue une rotation, transversale vers l’arrière.

Partenaires Officiels