Apprendre à nager est un véritable enjeu de société. Cela induit un accès à la culture de l’eau et à toutes les activités aquatiques mais aussi nautiques.
Ainsi, l'enseignement de la natation est devenu un impératif de sécurité individuelle et collective pour lutter activement contre le phénomène des noyades au regard du fort développement des activités aquatiques et de la diversification de ces pratiques en piscine mais aussi en milieu naturel. La découverte et l’exploration de ce milieu favorise le développement des compétences motrices nécessaires à l’adaptation du milieu aquatique.
Apprendre à nager permet l’acquisition d’un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l’eau avec aisance et en toute sécurité. C’est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.
L’enfant peut pratiquer une activité aquatique dès son plus jeune âge. Cette pratique précoce, favorable à son développement individuel (sensoriel, moteur, affectif, social), facilite les premières adaptations à l’eau et les premiers apprentissages.
Les compétences ainsi développées sont autant d’atouts qui, vers 5-6 ans, âge d’or des acquisitions, favoriseront l’apprentissage du savoir-nager sécuritaire.