A qui ça s’adresse ?
Des aménagements de scolarité et d’études sont possibles en s’appuyant sur les textes législatifs (Bulletin officiel n° 23 du 5 juin 2014) au bénéfice des SHN, des SE, des SCN et des sportifs inscrits dans une structure du Projet de Performance Fédéral (P.P.F.). Lien à mettre
Les aménagements de scolarité se font au niveau local et s’intègre dans un projet de performance. Ces démarches se font en partenariat avec les structures d’entrainement du PPF. Les CTS, les DRDJS et les référents nationaux du suivi-socio professionnel peuvent être consulté pour initier les démarches.
Epreuve EPS pour l’examen du baccalauréat
Réf. : Bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012 lien à mettre
Parcour’sup
Vous êtes lycéen en classe de terminale
Dans le cadre de votre inscription PARCOUR’SUP, il est important de faire valoir dans la rubrique PROFIL votre qualité de sportif inscrit sur les listes du Ministère dans l’onglet «Sportif».
Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), elle peut être sollicité à partir de parcour’sup pour réexaminer une candidature d’admission dans une formation compatible avec le projet sportif. La tenue de la commission ne se tient qu’à l’issue de la phase complémentaire.
A qui ça s’adresse ?
L’aménagement d’emploi s’adresse aux S.H.N en activité.
Les aides à l’insertion professionnelle et les aménagements d’emploi
Les sportifs de haut niveau titulaires d’un contrat de travail peuvent bénéficier de conventions d’aménagement d’emploi (CAE) dans le secteur public ou de conventions d’insertion professionnelle (CIP) dans le secteur privé, avec un emploi du temps aménagé.
Les sportifs travaillent pour partie (temps à négocier avec la fédération et l’entreprise) et ils sont mis à disposition auprès de la fédération le reste du temps tout en conservant leur rémunération à temps-plein. Ces conventions sont mises en œuvre par l’Agence nationale du sport et les services déconcentrés (D.R.J.S.C.S) sur proposition du directeur technique national.
Si vous êtes listés sportif de haut niveau en préparation d’une échéance internationale et que vous êtes en CDD ou en CDI dans un emploi non sportif. Vous pouvez prendre contact avec la cellule suivi socio-professionnelle – Odile Petit : odile.petit@ffnatation.fr tel : 06 30 10 46 81 ou Laurence Venet : laurence.venet@ffnatation.fr tel : 06 18 97 69 62 suivant votre région : cf. cartographie lien vers la PJ Cartographie
Au niveau national, le ministère chargé des sports a conclu des accords-cadres avec 5 ministères (Armée, Intérieur-police nationale, Douanes, Education nationale) pour permettre aux sportifs de haut niveau de bénéficier d’aménagements d’emploi.
Les emplois sous convention avec l’A.N.S
Le ministère des Armées - Armées des champions
Le ministère des Armées apporte son soutien aux Sportifs de haut niveau en les recrutant.
Les nageurs qui font partie de l’armée des champions
Le ministère de l’intérieur : Adjoint de sécurité
Deux nageurs bénéficient du dispositif Adjoint de sécurité
DUHAMEL Cyrielle – Adjoint de sécurité
Le ministère de l’Education nationale : Enseignant du 2nd degré. Les enseignants du second degré SHN peuvent bénéficier d’une décharge horaire et/ou d’une affectation proche de leur structure d’entrainement.
Ministère des sports - Les postes INSEP. 20 postes tout sport confondus sont proposés aux SHN, prioritairement pour les professeurs de sport.
Un nageur en bénéficie : Matthieu ROSSET (Plongeon)
Emplois aménagés SNCF - Les SHN peuvent être embauchés à la SNCF et bénéficier d'un aménagement de leur emploi du temps
Définition de l’activité d’agent sportif :
« L’activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat soit relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement, soit qui prévoit la conclusion d’un contrat de travail ayant pour objet l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement ne peut être exercée que par une personne physique détentrice d’une licence d’agent sportif » (article L.222-7 alinéa 1er du Code du sport).
Législation et règlementation :
L'activité d'agent sportif est encadrée par :
Loi n° 2010-626 du 9 juin 2010 encadrant la profession d'agent sportif
Décret n°2011-686 du 16 juin 2011 encadrant la profession d'agent sportif
Règlement de la Commission Interfédérale des Agents Sportifs
Règlement de la Commission des Agents Sportifs de la Fédération Française de Natation
Les épreuves de l'examen :
La première épreuve, commune à toutes les disciplines sportives, est organisée par le CNOSF. Elle permet d’évaluer l’aptitude du candidat à exercer l’activité d’agent sportif en s’assurant qu'il possède les connaissances utiles à l'exercice de l'activité.
Elle est constituée d’un écrit comportant 20 questions dont au moins un cas pratique. La note de 10 sur 20 est exigée pour l’obtention de l’épreuve générale. Accédez au programme de cette épreuve
La seconde épreuve est organisée par chaque fédération. Seuls peuvent s’y présenter les candidats qui ont été admis à la première épreuve ou en sont dispensés conformément à l’article R.222-18 du Code du Sport.
Elle permet d’évaluer la connaissance qu’a le candidat des règlements édictés par la FFN, par la FINA et par la LEN.
Elle sera de nature écrite. Accédez au programme de cette épreuve
Pour la session 2017/2018, la date de la première épreuve est fixée au lundi 19 novembre 2018 (le lieu et l'horaire seront précisés ultérieurement) ; celle de la seconde sera fixée ultérieurement.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et sont à effectuer auprès de la FFN. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 21 septembre 2018 inclus.
Modalités d'inscription à l'examen d'agent sportif de Natation :
La demande d'inscription est à adresser à la Fédération Française de Natation 14 rue Scandicci 93508 PANTIN cedex, par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des éléments et pièces suivants :
Un dossier d’inscription dûment rempli : téléchargez le dossier d'inscription
Résultats examens :
Liste et coordonnées des agents sportifs de Natation