La natation course est depuis son lancement la discipline phare de la Fédération, rassemblant un grand nombre de licenciés.
En ce qui concerne les compétitions, les grands nageurs participent aux Jeux Olympiques qui ont lieu tous les quatre ans. En plus de cela, les athlètes disputent des compétitions en bassin de 50 mètres.
Les championnats du monde ont également lieux toutes les années impaires et les championnats d’Europe les années paires.
L’hiver, les compétiteurs s’affrontent sur des épreuves en petit bassin sur 25 mètres. Ces compétitions se concentrent autour de quatre disciplines : la brasse, le dos, le papillon et la nage libre. Il existe également le 4 nages, cette spécialité amène les nageurs à enchainer successivement le papillon, le dos, la brasse et la nage libre.
Néanmoins, il existe également des épreuves collectives de relais (4x100 NL, 4x200 NL, 4x100 4N) ces relais peuvent être également mixtes en compétitions officielles.
Détails techniques de la natation sportive :
Il existe différentes techniques de nage en fonction des préférences et capacités de chacun.
Elles sont au nombre de quatre. On y compte la brasse, qui est la technique phare pendant les Jeux Olympiques. Ces courses se font sur une distance de 50, 100 voir sur 200 mètres.
Cette nage se fait sur le ventre, en s’appuyant sur la coordination des mouvements des bras et des jambes.
Ensuite nous avons la nage « papillon », qui est extrêmement technique. Celle-ci est une nage ventrale, grâce à la traction exercée par les bras et le mouvement coordonné des jambes, le corps est donc propulsé en avant dans l’eau.
Le crawl, la nage la plus connue est également la plus rapide. Techniquement parlant, cette nage se caractérise par des mouvements alternés des bras en positionnement avant et en arrière du corps. Accompagné du battement coordonné de deux jambes sur un côté du corps.
La dernière technique de nage en natation sportive est la nage sur le dos sur une distance de 50, 100 ou 200 mètres.