Dans la continuité des « Plans Piscines » régionaux lancés dès 2008, la priorité est aujourd'hui donnée à la rédaction d’un «Plan national des équipements aquatiques» visant à identifier les principaux équipements à aménager pour répondre aux orientations fédérales. L’objectif d’une telle étude est de traiter des problématiques d’envergure nationale qui n’apparaissent pas nécessairement dans les analyses faites au niveau régional. Il ne s’agit donc pas d’une simple compilation ou addition des «Plans-piscines régionaux» mais avant tout d’une contribution à l’élaboration d’un document cadre et prospectif, servant de base à la politique d’équipements de la FFN, voire à la mise en place d’une stratégie de développement des activités fédérales.
Imaginé en deux temps, avec la construction d’un Atlas des équipements proposant un état des lieux exhaustif et objectif de l’offre aquatique, puis le montage d’un Schéma National, plan d’action rédigé à partir des conclusions de l’Atlas, ce projet s’étend sur l’ensemble de l’olympiade 2012-2016 et cherchera avant tout à clarifier la ligne stratégique fédérale en matière d’équipements aquatiques.
Finalisé en septembre 2013, l’Atlas FFN des Piscines offre une synthèse de l’existant et des besoins en matière d’équipements aquatiques qui devrait servir de cadre aux dispositifs de développement qui se doivent désormais d’être déployés.
Plusieurs problématiques ont d’ores et déjà été pointées :
Des manques manifestes :
Une offre en bassins insuffisante (un besoin minimal de 250 000 m² de surface sportive couverte supplémentaires est estimé)
Des situations régionales contrastées
En amont de ce plan national de développement des équipements aquatiques, le Service Territoires & Equipements accompagne depuis toujours les structures fédérales territoriales dans l'identification de leurs besoins et la mise en place de leur plan d'action. Alors que plusieurs plans-piscines régionaux ont été publiés entre 2008 et 2012, le Service coordonne toujours la production d'études personnalisées pour les Ligues qui lui en font la demande.