Marseille assuré de terminer premier | Fédération Française de Natation
Partager
Mardi 28 Mars 2023 - 13:15

(Une - Crédits Photo : CN Marseille)

Grâce à ce nouveau succès (le quinzième en seize match), le Cercle des Nageurs de Marseille s’est assuré la première place de cette phase régulière.

Une victoire qui s’est dessinée dans les dernières minutes

Les Marseillais s’attendaient à une rencontre très difficile face à des Tourquennois en pleine confiance qui restaient sur sept matchs sans défaite, et invaincus à domicile depuis le début de la saison. Sérieux dès l’entame de match, ce sont eux qui ont pris le meilleur départ et qui menaient de deux buts après six minutes de jeu (2-4).

Mais il en fallait bien plus pour assommer les Nordistes qui ont inversé la tendance en à peine quatre minutes (6-4 deux minutes après la reprise du second quart temps). Solides, les ENT faisaient donc douter les Marseillais à la mi-match.

A leur tour, les champions de France en titre vont inscrire quatre buts consécutifs et reprendre deux buts d’avance à une minute de la mi-temps (6-8) avant que les locaux ne reviennent une nouvelle fois au score en troisième période (8-8). Le coude à coude durera encore plusieurs minutes puisque juste avant le gong de fin de période, Duje Zivkovic va promettre aux siens de croire à nouveau en l’exploit (10-10 à la fin du troisième quart temps).

Mais ce seront finalement les Marseillais qui auront le dernier mot en marquant quatre nouveaux buts pour un seul encaissé lors des huit dernières minutes. Une rencontre malgré tout pleine de suspens qui annonce des play-offs très serrés.

 

  • Tourcoing – Marseille : 11-14 (3-4, 4-4, 3-2, 1-4)

Tourcoing : Dasic 2, Zivkovic 3, Brguljan 1, Marzouki 2, Draskovic 3.

Marseille : Daube 3, Prlanovic 2, Vernoux 1, Olivon 1, Izdinsky 1, Bodegas 2, Vukicevic 2, Bouet 2.

N.H.

Le saviez-vous ?

Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07

À lire aussi

Partenaires Officiels