Marseille assure, Strasbourg tape du poing | Fédération Française de Natation
Partager
Mardi 18 Avril 2023 - 08:45

(Une - Crédits Photo : WP Inside)

Ce lundi marquait le début de la seconde phase du championnat élite masculin. Si les quatre clubs présents ont déjà assuré une place en coupe d’Europe, c’est désormais la Ligue des Champions et le titre qui est dans leur tête.

Un bon début pour Marseille

Les Marseillais craignaient cette rencontre face à Noisy-le-Sec, et le sérieux d’entrée de match a payé. En effet, après le premier quart temps, ils comptaient déjà trois buts d’avance (6-3) et accentuaient même l’écart dès le début du second (8-3). Mais les Franciliens ne se démotivaient pas pour autant et petit à petit, ils ont comblé leur retard pour revenir à un petit but du champion de France, en milieu de troisième période (10-9). Malheureusement pour eux, ils ne sont jamais parvenus à mettre ce petit but qui aurait pu semer le doute dans la tête des Marseillais. Le CNM s’impose finalement 13 buts à 11 et réussit son entrée dans ces playoffs.

Marseille : Crousillat 3, Olivon 1, Izdinsky 1, Marion-Vernoux 1, Vukicevic 2, Bouet 3, Vanpeperstraete 2.

Noisy-le-Sec : Do Carmo 2, Gogov 3, Petkovic 2, Bowen 3, Krapic 1.

 

Strasbourg marque les esprits

Tout avait pourtant parfaitement commencé pour les Tourquennois qui ouvraient le score dès leur première occasion. Mais la joie fut de courte durée puisque trois minutes plus tard ils se retrouvaient menés de deux buts (1-3). La bataille semblait malgré tout s’équilibrer sur la fin du quart temps (3-3 après six minutes de jeu), mais les Strasbourgeois ont continué sur leur lancée et tué le suspens en à peine huit minutes (4-9). Le but des Nordistes juste avant la mi-temps (5-9) ne sèmera aucun doute chez les Alsaciens qui ont fait un sans-faute lors du troisième quart temps et qui en ont même profité pour aggraver le score (5-12). La dernière période sera plus équilibrée, mais l’essentiel était déjà assuré pour le Team qui a fait sensation sur ce premier match en prenant ses trois premiers points.

Tourcoing : Zivkovic D. 2, Draskovic2, Marzouki 2, Canonne 1.

Strasbourg : Bachelier 1, Canovas 2, Popadic 3, Vitrant 1, Buha 3, Denux 2, Misic 1, Zivkovic I. 1, Petkovic 1.

Le saviez-vous ?

L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels