Elite masculine, suite et fin de la quatrième journée | Fédération Française de Natation
Partager
Mardi 10 Octobre 2023 - 08:00

Après la victoire de Reims à domicile samedi soir face à Taverny (12-6), suite et fin de la quatrième journée du championnat Elite masculin ce mercredi avec quatre matchs au programme.

Nice et le Pays d’Aix pour les trois premiers points de la saison

Qui de l’ONN ou du PAN prendra ses trois premiers points de la saison ce soir à Jean Bouin. Les deux équipes sont à la peine en championnat depuis le début de saison avec trois défaites en autant de rencontre. On soulignera le calendrier plutôt défavorable des aixois qui ont joué successivement Tourcoing, Strasbourg et Marseille, trois des quatre équipes toujours invaincues cette saison en championnat.

Du côté des niçois, malgré deux oppositions face à des équipes de deuxième partie de tableau, les blancs et bleus n’ont toujours pas réussis à débloquer leur compteur de point, mais surtout ne sont parvenus à trouver le chemin des filets qu’à douze reprises en trois matchs, soit une moyenne de quatre buts par rencontre. Les statistiques offensives de leur adversaire aixois sont légèrement meilleures avec vingt buts marqués, ce qui en fait la deuxième moins bonne attaque de la division après trois matchs : la finition est l’une des clés du match ce soir à 19h à Jean Bouin.

Montpellier veut enchainer, Marseille oublier la déception berlinoise

Après son premier succès de la saison face à Nice la semaine dernière le MWP veut enchainer avec un deuxième succès consécutif devant son public. Pour cela, Logan Piot et ses coéquipiers devront prendre le dessus sur le Cercle 93 qui n’a pas encore perdu de point cette saison en championnat.

En effet, les parisiens font partis des quatre équipes invaincues, comptant trois victoires au compteur après trois journées.

Pour s’imposer, le MWP va devoir performer face à la meilleure défense de la division avec seulement quinze buts encaissés en trois matchs.

Côté Marseille, après la défaite inattendue samedi dernier en Ligue des Champions, le championnat et ce match à domicile face à Sète est l’occasion parfaite pour se relancer. Dans une rencontre où les champions de France en titre seront favoris, il sur faudra tout de même faire attention aux sétois et notamment à l’ancien marseillais Pierre Chandieu qui copte déjà sept réalisation cette saison, tout comme son coéquipier Sam Van Den Burg.

La tâche ne s’annonce pas facile pour les hommes d’Olivier Chandieu qui joueront sans pression dans le bassin Pierre Garsau.

Strasbourg ou Tourcoing, qui va perdre ses premiers points ?

Le Team et les ENT font partie des quatre équipes à être toujours invaincues après trois rencontres aux côtés du Cercle 93 et Marseille. Cependant, opposée l’une à l’autre ce soir à Kibitzenau, l’une d’elle enregistrera sa première défaite de la saison.

Vous l’aurez compris, cette opposition entre alsaciens et nordistes est l’affiche de cette quatrième journée.

Après sa victoire samedi face à Sibenik les tourquennois sont en pleine confiance et pourront compter sur sa puissance offensive illustrée par Duje Zivkovic (10 buts), Lukas Durik (9 buts) et Silvian Colodrovschi (9 buts). Les trois ENT occupent le top 6 du classement des buteurs après trois journées.

De leur côté, les strasbourgeois pourront compter sur le début de saison exceptionnel de Steven Vitrant (11 buts), actuellement meilleur buteur du championnat.

La lutte s’annonce terrible ce soir en Alsace !

Les Matchs

  • CN Marseille - Sète Natation
  • O. Nice Natation - Pays d’Aix Natation
  • Montpellier WP - Cercle 93
  • Team Strasbourg - EN Tourcoing

Crédit photo - WP Inside

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)

À lire aussi

Partenaires Officiels