Début des hostilités pour la Champions League féminine | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 21 Septembre 2023 - 08:30

(Une - Crédits Photo : WP Inside)

Deux semaines après les garçons, c’est au tour des fille de faire leur entrée dans la plus belle des compétitions européennes. Trois clubs représenteront la France : Lille, Mulhouse et le Grand Nancy.

Organisation de la compétition

Pour se qualifier pour le prochain tour, il faudra terminer dans les trois premiers du groupe et ainsi retrouver Sabadell, l’Olympiacos, Eger et Orizzonte au prochain tour. Douze billets seront donc distribués entre jeudi et dimanche.

Les huit meilleures équipes non-qualifiées seront quant à elles repêchées pour jouer l’Eurocup.

Lille et le GNAC dans le groupe D

Les Championnes de France en titre, Lille, se retrouvent dans le même groupe que Nancy. Les Lilloises ont fait depuis plusieurs années leurs preuves à l’échelle nationale en remportant les neuf derniers titres. Désormais, l’objectif est de progresser sur la scène européenne. Mais cette première étape s’annonce difficile avec les Espagnoles de Sant Andreu, qui seront leur premier adversaire, les Italiennes de SIS Roma, incontestable en Europe, ainsi que les Hongroises de Dunaujvaros, régulièrement dans le top 8 où figure également l’ex-internationale française, Géraldine Mahieu.

Mulhouse n’a pas non plus été épargné

Le club Alsacien est monté en puissance en l’espace de deux saisons et a lui aussi de grandes ambitions. Avec l’aide de son public, il tentera de terminer au moins devant deux des clubs suivants : Ethnikos, Plebiscito Padova, Trieste et Mediterrani. Autant dire que Lucas Heurtier et ses joueuses devront être irréprochable face à ces grandes équipes.

Retrouvez tous les résultats sur waterpolo.ffnatation.fr

 

Le saviez-vous ?

Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels