Coupes d'Europe, une journée presque parfaite | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 16 Octobre 2022 - 08:00

(Une - Crédits Photo : WP Inside)

Trois des cinq représentants tricolores dans les différentes coupes d’Europe sont désormais en tête de leur groupe. Si la première place semble promise à Noisy-le-Sec et Strasbourg, Tourcoing devra encore être exemplaire pour la confirmer. Quant à Montpellier, la seconde place est désormais l’objectif.

Ligue des Champions : Tourcoing et Noisy-le-Sec prennent la tête de leur groupe

C’est un énorme coup qu’a réalisé Tourcoing face à l’OSC Budapest. Les hommes de Petar Kovacevic ont rendu une copie parfaite pour s’imposer face aux hongrois. Contrairement à la veille, ils sont tout de suite rentrés dans le match et menaient rapidement de deux buts (0-2 puis 1-3 après huit minutes de jeu). Le retour de l’OSC durant le second quart temps (4-4 à trois minutes de la mi-temps puis 5-5 peu de temps après la reprise du troisième quart temps), puis le passage devant au score (7-5 en milieu de période) n’ont pas semé le doute dans la tête des Neptuniens qui reprenaient l’avantage dans les derniers instants du troisième quart temps (7-8). Le dernier quart temps sera également à l’avantage de Mehdi Marzouki (auteur de trois buts) et des siens qui s’imposeront finalement 7 buts à 10. Un succès qui offre la première place du groupe à Tourcoing juste avant le dernier round de dimanche où ils affronteront les grecs de Vouliagmeni.

  • OSC Budapest – Tourcoing : 7-10 (1-3, 3-2, 3-3, 0-2)

OSC : Angyal 3, Salamon 1, Csacsovszky 1, Burian 2.

Tourcoing : Dasic 1, Durik 1, Zivkovic 3, Lepoint 1, Marzouki 3, Kujacic 1.

Les Noiséens ont continué leur sans faute en s’imposant face aux roumains d’Oradea. Un succès qui aura mis du temps à se dessiner (5-5 en milieu de seconde période), mais où les franciliens n’auront jamais eu l’occasion de douter. Désormais, il ne leur reste plus qu’à battre le Vitoria Guimaraes. Une rencontre qui ne devrait pas poser trop de problème puisque le club portugais s’est pour le moment incliné à chaque fois par plus de quinze buts d’écart.

  • Oradea – Noisy-le-Sec : 7-11 (4-4, 1-3, 0-0, 2-4)

Oradea : Asanovic 1, Gheorghe 1, Colodrovschi 3, Vancsik 2.

Noisy-le-Sec : Saudadier 1, Hansen 3, Do Carmo 1, Gogov 3, Petkovic 3.

Eurocup : Montpellier perd deux places, Strasbourg quasiment premier

Première défaite pour Montpellier, vendredi matin, face à Solaris. C’était probablement là que se jouait la première place du groupe. Après un coude à coude très serré durant le premier quart temps (3-3 après cinq minutes de jeu), ce sont les Croates qui ont pris la rencontre par le bon bout et qui ont creusé petit à petit l’écart (10-5 en milieu de troisième période). Les Héraultais se sont bien repris et ont rattrapé ce retard pour revenir à un petit à deux minutes du terme (10-9). Malheureusement, le sursaut emmené par Iliya Mustur, auteur de quatre réalisations, et ses coéquipiers aura été trop tardif.

Les choses ne se seront pas vraiment mieux passées le soir face aux locaux du PAOK. Les Montpelliérains n’auront rivalisé qu’un peu plus d’une période (2-2) avant de voir les grecs prendre le large (6-2 en début de troisième période puis 11-4 en début de quatrième). Avec ces deux défaites, les Héraultais se retrouvent à la quatrième place. Mais rien n’est perdu pour la seconde place. Il faudra tout de même remporter le dernier match contre les hollandais de De Zaan et espérer une défaite du PAOK contre Solaris, tout en soignant la différence de buts. Quoiqu’il en soit, le MWP sera bien au second tour puisqu’il ne pourra plus être rattrapé par Echeyde ni Ludwigsburg.

  • Solaris – Montpellier : 10-9 (4-3, 4-2, 2-1, 0-3)

Solaris : Brajkovic 1, Condic 2, Butic 1, Krekovic 1, Penava 1, Sirovec 1, Burburan 3.

Montpellier : Dory 1, Mustur 4, Kalinic 2, Ben Romdhane 2.

  • PAOK – Montpellier : 13-8 (1-1, 3-1, 5-2, 4-4)

PAOK : Prosiniklis N. 1, Kechalaris 4, Milardovic 1, Charalampopoulos 2, Koopman 2, Kougiounis 1.

Montpellier : Piot 1, Dory 1, Mustur 3, Ivankovic 1, Vazin 1, Ben Romdhane 1.

Les Strasbourgeois, quant à eux, ont quasiment assuré leur première place en battant les serbes de Valis, notamment grâce à un excellent second quart temps qui leur a permis de compter quatre longueurs d’avance à la mi-temps et même cinq en milieu de troisième (5-9). Marc Amardeilh a ainsi pu gérer les forces de ses hommes afin de préparer au mieux la dernière rencontre de dimanche face à Terrassa.

  • Valis – Strasbourg : 10-13 (2-2, 1-5, 3-2, 4-4) - VOIR LES BUTS

Valis : Posmuga 2, Arsenovic 1, Obradovic 2, Baucalo 3, Kovacevic 1, Mitrovic 1.

Strasbourg : Chion 2, Bachelier 2, Popadic 1, Buha 2, Denux 1, Misic 1, Zivkovic 1, Petkovic 3.

N.H.

Le saviez-vous ?

Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir

À lire aussi

Partenaires Officiels