Alexis Jandard: « Que du positif » | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 29 Juin 2022 - 00:00

Blessé en début d’année, Alexis Jandard a retrouvé son meilleur niveau au moment idéal. En finale du 3 m des championnats du monde de Budapest, le plongeur tricolore a pris la 5ème place synonyme de qualification pour les World Séries. Une performance satisfaisante qui lui donne de grandes ambitions pour la suite de la saison et notamment les championnats d’Europe de Rome (11-21 août).

Comment as-tu vécu cette finale ?

J’ai changé ma série hier parce que je souhaitais réaliser un plongeon plus difficile lors du deuxième passage. Je l’ai très bien réussi mais derrière je n’avais plus beaucoup d’énergie et un grand stress. Intégrer le Top 5 mondial avec des erreurs prouve que j’ai encore de la marge et que je peux déjà avoir de grands objectifs pour les championnats d’Europe (Alexis se classe 2ème européen de cette finale).

Pour une première finale mondiale, c’est plutôt convaincant.

Je participais à ma première finale mondiale et avec ce classement, je décroche ma place pour les World Séries en individuel. Je n’en tire que du positif et j’ai d’ailleurs du mal à réaliser parce que la compétition n’est pas encore terminée. L’équipe de France a montré qu’elle était capable de réaliser de belles choses sur cette hauteur olympique. Je suis fier de moi et de Jules avec qui on a pris la 5ème place en synchro.

L’année a été compliquée. T’attendais-tu à un tel résultat ?

Depuis les JO, j’ai enchaîné les difficultés avec des blessures, des moments de doute. C’est une belle vengeance et je suis très content.

Recueilli à Budapest par Jonathan Cohen

Le saviez-vous ?

Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.

À lire aussi

Partenaires Officiels