Yohann Ndoye Brouard: « Je ne sais pas trop ce qui s’est passé » | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 14 Décembre 2022 - 11:30

Huitième de la finale du 100 m dos lors de la deuxième journée des championnats du monde de Melbourne en 50’’01, Yohann Ndoye Brouard n’a pas réussi à rééditer sa performance réalisée en demi-finale. S’il était forcément déçu, il veut se servir de ses progrès en petit bassin pour aborder du mieux possible la suite de la saison.

Comment as-tu abordé cette finale du 100 m dos ?

Je l’ai plutôt bien abordée. Je n’étais pas spécialement tendu et j’étais content d’être là. Pendant la course, je ne me suis pas senti très bien. Je vais essayer de décortiquer tout ça avec mon entraîneur. Je me sentais bien à l’échauffement. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, c’est bizarre.

Tu as réussi à passer sous les 50 secondes en demi-finale. Malgré tout ça nage assez vite devant. Que te manque-t-il encore pour monter sur un podium ?

Le petit bain, ce n’est pas ma spécialité. Je me fais battre par des nageurs qui ne seront pas là en grand bain. Je vais me focaliser sur le reste de la saison, même si j’aimerais bien progresser en petit bassin à l’avenir.

Justement que vont t’apporter ces épreuves en petit bassin dans la préparation de la saison en grand bassin ?

Les coulées s’améliorent enfin. Je le travaille depuis bientôt deux ans et je suis content que ça paye. Mon premier 15 mètres est plus rapide. Le travail effectué en début de saison porte ses fruits et il va falloir continuer comme ça.

Recueilli par J. C. (Avec C. D. À Melbourne)

Le saviez-vous ?

Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.

À lire aussi

Partenaires Officiels