Six nageurs dans l'équipe de la Police nationale | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 20 Avril 2023 - 15:00

On savait déjà Damien Joly, engagé avec la Police nationale depuis 2018, et Cyrielle Duhamel, présents parmi les sportifs-policiers, ils sont désormais six de l'univers Natation avec l'arrivée de Wissam-Amazigh Yebba, Alexis Jandard, Emma Terebo et Jules Wallart dans le nouveau dispositif "Mission Sport". Ils ont été présentés, jeudi 20 avril à l'INSEP, en présence du Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

 

Ils sont nageurs - ou pour l'un, plongeur - et policiers. Parmi les 66 athlètes de l'Equipe de la police nationale, ils sont six habitués des équipes de France de Natation à figurer parmi les heureux élus. Sur la scène, jeudi 20 avril, ils étaient cinq en l'absence de Jules Wallart, en Martinique pour l'étape de sélection, à montrer fièrement leur jogging estampillé "Police nationale". Le sourire aux lèvres, fier d'avoir leur badge à leur nom, ils sont appelés sur la scène, applaudis par un public qui oscille entre personnalités politiques, agents des forces de l'ordre et journalistes. Parmi les habitués à l'uniforme, avant même le lancement du dispositif "Mission Sport" en juin 2022 de la Police nationale en collaboration avec l'Agence Nationale du Sport, Damien Joly a pris la parole dans cette grande salle de l'INSEP. Sans détour, il aborde son rôle de policier adjoint, son ambition de passer à terme le concours de gardien de la paix et, évidemment, son "rêve" de Paris 2024.

Après être descendus de scène, où à côté d'eux figuraient le perchiste Valentin Lavillenie ou encore le paraskieur Hyacinte Deleplace - qui a délivré un discours poignant à l'assemblée -, le temps des photos ensemble était venu. Emma Terebo a d'ailleurs joué le rôle de patronne du photobooth pendant une bonne heure. Pendant ce temps, Wissam-Amazigh Yebba témoignait de sa fierté de rejoindre un tel dispositif : "Cela m’apporte plusieurs choses. D’abord une sécurité financière, pour sûr. On a un salaire tous les mois donc sur cet aspect de la préparation je suis sécurisé jusqu’aux Jeux de Paris", entame le nageurs des Dauphins du TOEC. "Ils m’offrent également une porte de sortie pour mon après-carrière. Au cours de la formation, on a pu découvrir plus en profondeur ce qu’était la police, voir ce qu’étaient les différents métiers. Sans ce dispositif, je n’aurais pas pu voir cela." C'est d'autant plus passionnant pour lui, que "depuis petit", le spécialiste du 200 m est "intéressé par les métiers du Ministère de l’Intérieur." En premier sur la liste de celui qu'il faut appeler 'Amaz' : "les unités d'intervention. J’ai toujours été intéressé. Nous avons été formés par des personnes qui ont eu des carrières dans ces unités-là donc on a pu échanger là-dessus."

Emma Terebo en discussion avec le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors de la présentation de l'équipe de la Police nationale, le 20 avril 2023

Entre deux dégustations de petits-fours et quelques morceaux de fromages, on croise les sourires lumineux de Cyrielle Duhamel, de Damien Joly, d'Emma Terebo, d'Alexis Jandard. Tous sont unanimes sur leur fierté de représenter la Police nationale. Mais cela ne se fait pas sans contreparties. Yebba de détailler les contreparties : "Le dispositif prévoit 25 jours d’actions de communication", précise-t-il. Et d'ajouter : "Cette semaine que je viens de passer à l’INSEP était ma dernière de formation. Par exemple, je pourrais conduire une séance de sport avec un commissariat sur Toulouse, cela peut aussi être une équipe de police qui vient sur des championnats. Cela peut également être à un salon de L’Étudiant où je viens avec ma casquette de policier et de sportif." Les possibilités sont multiples pour faire honneur à cet engagement. En attendant, parler des entraînements et des échéances à venir arrive vite dans toutes les bouches. On se prend même à déjà parler des Mondiaux de Fukuoka (Japon), cet été, en évoquant évidemment leur programme pour les championnats de France. 

En tout cas, ils seront désormais six à porter non plus seulement les couleurs de leur club, de leur pays ou de leur sponsor. Ils auront désormais autre chose dans la tête, défendre l'uniforme et promouvoir le message de la "Mission Sport", qu'est celui de "renforcer la culture sport dans la Police nationale". Sur un plot de départ ou sur un plongeoir, rendez-vous est pris.

 

A l'INSEP, Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)

À lire aussi

Partenaires Officiels