Mélanie Henique : "J'ai lâché beaucoup d'énergie et d'émotion sur le record du monde" | Fédération Française de Natation
Partager
Samedi 17 Décembre 2022 - 11:45

Mélanie Henique a bouclé l'aller-retour du 50m nage libre en 8e position aux Mondiaux petit bassin de Melbourne. Au lendemain de ses titre et record mondiaux avec le relais 4x50m nage libre mixte, la nageuse du Cercle des nageurs de Marseille n'a pas non plus connu le même bonheur avec le relais 4x50m 4 nages féminin. A charge de revanche.

 

- Hier, tu nous disais aller sur cette finale du 50m nage libre "à la surprise". Alors, bonne ou mauvaise surprise ?

Je me suis super bien sentie, je fais un très bon départ, une très bonne coulée. Il en a manqué sur la fin, j'ai vraiment lâché beaucoup d'énergie et d'émotions hier sur le record du monde et je n'ai pas de regrets. Je voulais juste bien finir mais je n'avais plus de jambes à la fin, c'était vraiment dur mais je repasse sous les 24 secondes. Je vais essayer de refaire ça en grand bain.

 

- Il y a aussi eu ce relais, en début de soirée, où vous terminez 6e avec les filles. Comment est-ce que tu analyses cette course ?

C'est déjà super, on améliore le record de France de près de deux secondes il me semble. C'est quand même énorme, une grosse grosse progression. Les filles étaient simplement plus fortes que nous. On n'avait pas fait de relais aussi performant depuis un moment et c'est de bon augure. On a pris beaucoup de plaisir et ça montre aussi qu'on est là, avec le troisième temps ce matin, on a notre place.

 

- Ta compétition est-elle terminée ou te verra-t-on demain sur le relais 4x100m 4 nages féminin ?

Non, je n'ai pas fini. Je suis bien prévue au relais 4x100m 4 nages. Il faut quand même souligner que c'est le premier dans ma carrière, donc pas de jugement (rires). On va se régaler, on va essayer d'aller chercher une finale et on donnera le maximum. Il faut essayer de finir cette saison en beauté, aller chercher un petit record de France, ce serait cool.

 

Propos recueillis par Charlotte Despreaux, rédigé par Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire

À lire aussi

Partenaires Officiels