Mélanie Henique : "C'était juste fantastique à vivre" | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 16 Décembre 2022 - 11:45

Mélanie Henique, habillée de son plus beau sourire, a fait briller la France en remportant, avec Maxime Grousset, Florent Manaudou et Béryl Gastaldello, le titre mondial sur le relais 4x50m nage libre. Une véritable bouffée d'air, un grand moment de joie après la déception du 50m papillon. En plus, comme une cerise sur un gâteau déjà copieux, la Marseillaise s'est qualifiée en finale du 50m nage libre.

 

- On va d'abord revenir sur le relais. Quelle joie, quelle réaction tu nous as offert. On a senti un gros soulagement et une énorme satisfaction à la fin...

C'était incroyable. Je n'ai pas tout de suite tilté qu'on avait fait le record du monde. Je touche le mur, je vois qu'on gagne. Ensuite, je vois marqué World Record et je me dis : "Quoi ? C'est nous ?". C'était incroyable à vivre avec Max, Flo, Béryl, on était là : "Qu'est-ce qu'il vient de se passer ?". C'était juste fantastique à vivre.

 

- Et avoir son nom maintenant sur un record du monde, qu'est-ce que ça te fait ?

C'est carrément dingue. Surtout que celui-là, je ne m'y attendais pas du tout. Je savais que l'on pouvait gagner, faire un gros truc ce soir, mais de là à faire le record du monde, il fallait vraiment qu'on soit tous les quatre alignés et en grande forme.

 

- Tu viens également de te qualifier pour la finale du 50m nage libre, c'est une belle journée mais demain il y a la finale et sans doute un goût de revanche par rapport au 50m papillon ?

Oui, vraiment et on verra, ça pourra être la surprise. Je serai à la ligne huit, je vais faire ma course, deux bonnes coulées et on verra, on va tenter !

 

Propos recueillis par Charlotte Despreaux, rédigé par Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels