Maxime Grousset: « Ce sera une belle finale » | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 14 Décembre 2022 - 10:45

Vainqueur de sa demi-finale du 100 m nage libre en 45’’58 (record personnel), Maxime Grousset s’est qualifié pour la finale de l’épreuve avec le deuxième temps des engagés. En finale, demain (jeudi 15 décembre à partir de 9h30, heure française), Maxime Grousset sera à la ligne d’eau numéro 5 et tentera de décrocher une nouvelle médaille mondiale sur la distance reine.

Après des séries maîtrisées le matin, comment as-tu abordé ta demi-finale ?

Je voulais gagner ma demi- finale et nager plus vite que ce matin. J’ai assuré ma place en finale et à un bon couloir (Maxime Grousset sera à la ligne d’eau numéro 5 en finale). C’est l’essentiel.

On te sens de plus en plus à l’aise sur ces épreuves en petit bassin.

J’apprécie de plus en plus le petit bain. Ce 100 m c’est vraiment ma course et je prends beaucoup de plaisir, même si je suis capable de transposer cela sur le 50 m et sur le 200 m nage libre.

Demain, en finale, tu auras à tes côtés le recordman du monde australien Kyle Chalmers. C’est une belle course qui s’annonce.

Ce sera vraiment une belle finale. Il y aura du bruit avec tous les Australiens. J’espère que les Français donneront de la voix aussi. Ça va être cool.

Que faudra-t-il faire pour tenter de le battre ?

Je vais nager de la même manière qu’en demi-finale mais avec la pression de la finale je pense que je vais monter d’un cran.

Recueilli par J. C. (Avec C. D. À Melbourne)

Le saviez-vous ?

Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)

À lire aussi

Partenaires Officiels