Igor Juzon, PDG d'EVENTEAM : « Nous aimerions pérenniser le Giant Open dans les prochaines années » | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 13 Février 2023 - 17:45

Pourquoi ce partenariat avec la Fédération Française de Natation pour créer cette nouvelle compétition ? 
Le Groupe EVENTEAM a plusieurs métiers depuis plus de 20 ans autour de l’évènementiel, mais l’univers sportif reste son ADN depuis le début. Le monde du sport a beaucoup changé, et aujourd’hui nous nous ouvrons à d’autres modes de collaboration avec les détenteurs de droits. Nous sommes donc co-créateurs et co-organisateurs de l’évènement avec la Fédération, qui elle, gère le plateau sportif, ainsi que les relations avec son écosystème. Notre rôle, c’est d’optimiser les revenus, et de la billetterie et des hospitalités. EVENTEAM est également un spécialiste de la mise en relation des marques et des ayant droits, et cet évènement est un levier pour que la Fédération gagne de nouveaux partenaires privés.

À un an des JO, on imagine que c’est important de montrer que le pays est capable d’accueillir des événements internationaux comme le Giant Open. 
Oui, la France a une stratégie d’accueil des grands évènements sportifs internationaux depuis de longues années, ce qui a facilité l’obtention de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, comme celle de la Coupe du Monde de rugby cette année. Mais pour ce qui concerne la natation, ce n’est pas le cas car il y aussi eu un manque d’équipements pouvant accueillir cette taille d’évènement, ce qui devrait être en partie résolu après les Jeux. La natation française est en plein élan sur le plan sportif, nous partageons avec la Fédération l’idée qu’un nouvel évènement est le bienvenu, pour renforcer cette dynamique vers Paris 2024 et les années qui suivent.

Y-a-t-il également la volonté de transformer l’organisation des compétitions de natation en présentant un véritable « show » ? 
Bien sûr, les évènements sportifs mélangent aujourd’hui le sport et le divertissement, appelé « Sportainment » et même lors des championnats du Monde ou d’Europe de natation, le « show » a beaucoup évolué. Il y a plus de musique, plus d’animations, même la présentation des athlètes et podiums sont abordés différemment. L’idée c’est d’offrir aux spectateurs une expérience enrichie, adaptée à toutes les populations, originale, différente et créer ainsi une valeur ajoutée supplémentaire. Mais le sport reste bien évidemment la priorité, le Giant Open est d’abord au service des nageurs, de la natation, y compris pour les spectateurs qui adorent ce sport, comme on le voit aux Jeux olympiques et dans toutes les grandes compétitions internationales.

Justement, quel type d’expérience sera proposée aux spectateurs et téléspectateurs durant ce week-end de natation ?
Le sport est un spectacle qui doit créer les conditions de l’interaction avec le public, tout en respectant les conditions de la performance des sportifs, par-dessus tout. Nous souhaitons ajouter des ingrédients issus d’autres sports et apporter quelques nouveautés dans le cadre de la présentation des nageurs et des nageuses…

L’objectif est-il de créer un véritable circuit, durable dans le temps ?

L’objectif, c’est déjà de réussir ce premier Giant Open, à Saint Germain en Laye les 18 et 19 mars prochain. Ça reste toujours un véritable défi ! J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les partenaires institutionnels et privés de l’évènement, pour le soutien et la confiance qu’ils nous font dans cette aventure. Nous aimerions pérenniser le Giant Open dans les prochaines années, qu’il devienne le rendez-vous français incontournable du circuit de la natation mondiale.

Recueilli par J. C. 

POUR ACCÉDER À LA BILLETTERIE ET ASSISTER À CETTE COMPÉTITION, C'EST ICI

Toutes les infos sur le site : www.giant-open.fr

 

A propos du Groupe EVENTEAM

EVENTEAM est un groupe de communication indépendant depuis 23 ans dans l’évènementiel sportif, corporate et de loisirs, ainsi que le voyage.

L’ADN d’EVEANTEAM, mélange de Sport, de Voyage et de Divertissement reste sa marque de fabrique et en fait le partenaire idéal des grands évènements sportifs et culturels, en France comme à l’étranger.

EVENTEAM et le Sport :

  • 4 Jeux Olympiques, 5 Coupes du Monde de Rugby, 20 Tournois des 6 Nations, 14 Roland Garros…
  • Les institutions du Sport font confiance à Eventeam Live : Agence de billetterie du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) depuis 2011 et du COIB (Comité Olympique Interfédéral Belge) depuis 2014, agence agréée par la Fédération Française de Rugby (FFR) depuis la création d’Eventeam (20 ans), agence agréée par la Fédération Française de Tennis (Roland Garros…) depuis plus de 14 ans, agence agréée par la Fédération Française Football (FFF) depuis 4 ans

Le saviez-vous ?

La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m

À lire aussi

Partenaires Officiels