Florent Manaudou : "C'est juste fou de battre les Australiens chez eux" | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 16 Décembre 2022 - 12:00

Florent Manaudou a réalisé, comme sa grande amie Mélanie Henique, une journée parfaite aux Mondiaux petit bassin de Melbourne. Titré avec le relais, record du monde à la clé, et qualifié en finale du 50m nage libre, le champion olympique de 2012 a retrouvé de bonnes sensations et de grandes émotions dans l'eau. Sourire jusqu'aux oreilles, il s'est confié après ce vendredi ensoleillé pour la Natation française.

 

- Tu as fait un relais de très haut niveau tout à l'heure où tu as clairement fait la différence. ça y est la machine est bel et bien lancée ?

Oui, c'est sûr que c'était un de mes objectifs de la semaine de briller avec ce relais. Je sais que les trois autres nageurs étaient très rapides et très en forme donc j'ai amené par pierre à l'édifice et je suis content d'avoir un titre international, déjà, un de mes objectifs depuis que je suis revenu à la natation. C'est cool de le partager avec les filles. C'était génial, j'avais beaucoup d'énergie, peut-être trop dépensée avant le 50m, mais c'était génial.

 

- Parle nous un peu de ce relais, de ce que tu as ressenti quand tu as vu la victoire et le record du monde en bonus...

Je suis deuxième relayeur, le temps que je sorte de la piscine, je tourne la tête et je vois Mel' (Henique) qui prend son départ sur Béryl. Je vois tellement d'avance que je me dis : "C'est sûr qu'on va gagner !". Et je vois qu'aux 175m, on a 1"2 d'avance sur l'Australie, que Mel' est très très forte sous l'eau et que c'est bon, on a gagné. Je vais voir Max, je me dis que c'est un truc de fou et on les a battus de beaucoup. C'est juste fou de battre les Australiens chez eux. En plus de ça, on ne pensait pas beaucoup au record du monde et, quand je prends Max (Grousset) dans mes bras et que je vois derrière un petit icône jaune, on sait que c'est le record du monde et ça agrémente un petit peu le titre et c'était cool de partager ça avec Mel, qui est là depuis des années, on est les deux capitaines en plus, Béryl (Gastaldello) est là depuis longtemps, Max est la nouvelle pépite de la natation, donc c'est génial.

 

- Ce matin, en individuel, tu fais le 4e temps en séries et là ça passe en finale. Que vas-tu viser, demain, dans cette bataille du 50m NL ?

Franchement, prendre du plaisir. J'ai beaucoup appris cette semaine sur la technique. J'ai trouvé de nouvelles choses, j'ai retrouvé le Flo un peu conquérant. Ce matin j'étais bien, ce soir c'était un peu dur, il y a beaucoup d'émotions et c'est le quatrième 50m de la journée. Demain il y en aura peut-être encore trois si on se qualifie avec le relais en finale. L'objectif est d'avoir une place, j'ai été champion olympique à la ligne d'eau numéro 7. Cela va être très compliqué avec le jeune des Iles Caymans (Dylan Crooks), qui fait 21"3 ce soir. Derrière, je pense que c'est assez ouvert pour la médaille. Ça va être une belle finale avec beaucoup de plaisir.

 

Propos recueillis par Charlotte Despreaux, rédigé par Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).

À lire aussi

Partenaires Officiels