Championnats du monde de Fukuoka: Léon Marchand en finale du 200 m papillon, Kirpichnikova au pied du podium | Fédération Française de Natation
Partager
Mardi 25 Juillet 2023 - 15:30

En cette troisième journée des championnats du monde de natation, Anastasiia Kirpichnikova est passée tout près du podium sur 1500 m nage libre, les dossistes tricolores ont tout tenté mais n'ont pas pu monter sur la boite et Léon Marchand a facilement décroché sa place en finale du 200 m papillon. 

Léon Marchand, qualifié pour la finale du 200 m papillon (1’54’’21)

C’était bien. Je me suis bien employé parce que j’ai vu que ça nageait vite dans la première demi. Je n’ai pas géré mais ce n’est pas une finale donc inconsciemment je ne dois pas être à 120%. Là, j’ai mal partout mais je suis content, c’est bien. Le soir du 400 m 4 nages, je n’ai pas beaucoup dormi mais là, ça y est je me suis remis dans le bain. Carson (Foster) est très en forme sur 200 m papillon, ça va être un sacré challenge et une super finale.

KMSP/Stéphane Kempinaire

Anastasiia Kirpichnikova, 4eme du 1500 m nage libre en 15'48''53

C'est dommage mais c'est la vie. Je fais mon meilleur temps qui datait d'il y a deux ans. Il y avait de la concurrence et c'est bien de s'y confronter. Le temps est bon. On verra ce que ça donne sur le 800. Je me sens très bien, ça faisait longtemps que ça n'avait pas été le cas. Je suis vraiment contente de participer à cette compétition. A Paris, je pense que je peux avoir ma place sur le podium et nager plus vite. 

KMSP/Stéphane Kempinaire

Pauline Mahieu, 6eme du 100 m dos en 59''72

A chaud c'est un peu compliqué. Ça a été long à la fin. Je me suis un peu trop précipitée. J'ai fait ce que je pouvais même si j'aurais espéré faire mieux. J'ai bien abordé cette finale mais il y a un peu de fatigue physique qui s'ajoute à la nervosité et au stress. Il y avait peut être un peu trop d'envie. J'ai appris que tout était possible. Il faut avoir confiance et suivre son plan. Je vais m'appuyer la dessus pour la suite. 

KMSP/Stéphane Kempinaire

Mewen Tomac, 8eme du 100 m dos en 53''16

Je suis un peu déçu. Je pensais pouvoir faire mieux qu'en demi. Je savais que la course serait compliquée. J'ai bien construit ma course mais j'aurais voulu faire mieux. Je voulais juste me faire plaisir et profiter de cette finale. C'était ma première sur cette épreuve et c'est encourageant. Je suis en bonne forme et j'espère que ce sera pareil sur le 200 m dos.

​​​​​​​KMSP/Stéphane Kempinaire

Yohann Ndoye Brouard, 5eme du 100 m dos en 52''84

Je suis un peu mitigé. Avec mon temps de l'année dernière, j'aurais été sur la boîte. Mais j'ai été blessé entre temps et je fais quand même moins de 53''. Je suis 5eme mondial, je ne pouvais pas demander mieux cette année. Si j'arrive à évoluer à ce niveau avec quatre mois d'entraînement, j'espère pouvoir faire mieux l'année prochaine avec un an d'entraînement. Mais il ne faut pas qu'il y ait d'embûches sur le chemin. J'apprends beaucoup de choses chaque année.

​​​​​​​KMSP/Stéphane Kempinaire

Recueilli à Fukuoka par Louis Delvinquière (avec Jonathan Cohen)

Le saviez-vous ?

Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving

À lire aussi

Partenaires Officiels