Championnats du monde de Fukuoka: Léon Marchand: « Battre ce record devant Michael Phelps, c’est forcément spécial pour moi » | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 23 Juillet 2023 - 16:45

Il était attendu et il a répondu présent. Grandissime favori de la finale du 400 m 4 nages des Mondiaux de Fukuoka, Léon Marchand a conservé son titre et s’est offert le record du monde de l’épreuve (4’02’’50) devant l’ancien détenteur Michael Phelps, présent pour commenter cette course pour la télévision américaine. Au pays du Soleil Levant, Marchand a fait trembler la planète natation et ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Retour dans les bassins dans deux jours avec le 200 m papillon.

Comment t’es tu senti durant cette course ?

Il y a eu deux sensations. La première c’est que j’étais super bien en papillon. J’ai réussi à mettre le rythme dès le début avec une bonne allure. Avec Carson on a fait une belle course en papillon et en dos. J’ai vu le tableau des temps avec du vert et je savais que j’étais sous le record du monde. En dos, ce n’était pas facile parce que Carson revenait sur moi dans la nage mais j’ai réussi à rester devant grâce à de bonnes coulées. Au 200 m, je me sentais super bien et je savais que j’allais pouvoir y aller à fond en brasse. En crawl, c’est de la survie, mais c’était cool. J’ai surtout fait une belle dernière coulée.

As-tu senti le public derrière toi durant la course ?

J’ai senti le public derrière moi. Je l’avais déjà ressenti l’année dernière. Mais cette fois c’était assez différent. Je me sentais tellement bien que je voulais pousser au maximum. Il me restait encore des jambes pour finir. Le public m’encourageait et je sentais que ça allait le faire.

Qu’est-ce que cela représente de battre le record du monde de Michael Phelps devant lui ?

Michael Phelps est le plus grand nageur de tous les temps. C’est forcément spécial pour moi. Je l’ai rencontré ce matin pour la première fois. Il a commenté la course et était très content pour moi. C’est génial. Je suis hyper content de réussir cette performance aujourd’hui.

Qu’as-tu ressenti au moment de toucher le mur ?

Quand je touche aux 300 m, je sais que je suis devant et je me dis que pour le titre, ça devrait être bon. Il me reste encore des jambes pour finir. Quand je touche le mur à l’arrivée, c’est le temps qui m’intéresse. Je regarde, je vois 4’02. Je me dis que ce n’est pas possible. C’était un moment génial et assez spécial. Je ne réalise pas vraiment mais je travaille très dur pour ça tous les jours. L’année dernière j’avais déjà été surpris de nager 4’04. Je vais encore essayer de progresser.

KMSP/Stéphane Kempinaire

Penses-tu pouvoir encore améliorer ce chrono ?

Je veux toujours chercher plus loin. Il n’y a pas de limite à ce que je peux faire. Entre ce que je réalise au quotidien à l’entraînement, l’intelligence que j’y mets, les moments plus durs, plus faciles, je pense que je peux encore m’améliorer et descendre sous les 4’02 dans le futur.

Quelle va être la suite de ton programme ?

Je sais que je vais faire le 200 m papillon dans deux jours, c’est sur et certain. Demain matin, je vais dormir un peu et ensuite j’irai nager parce qu’il faut rester dans la compétition. Je suis excité de voir ce que ça peut donner pour la suite de la compétition.

As-tu échangé sur ta performance avec Bob Bowman ?

Oui, il était très fier et impressionné de ce que j’ai fait. Il sait sur quoi travailler pour continuer à progresser. Il pense que je peux encore mieux finir sur le dernier 100 m en crawl.

Recueilli à Fukuoka par Louis Delvinquière (Avec J. C.)

Le saviez-vous ?

Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.

À lire aussi

Partenaires Officiels