« Cette concurrence nous aide à progresser » | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 14 Décembre 2022 - 12:00

Si Antoine Viquerat a réussi à se qualifier pour la finale du 100 m brasse (8ème temps en 57’’07, record personnel), Carl Aitkaci a pris la seizième place des demi-finales (58’’12). Depuis quelque temps, les deux nageurs tricolores sont opposés à chaque sortie et progressent grâce à cette concurrence.

Les garçons comment vous-êtes vous sentis ce soir en demi-finale du 100 m brasse ?

Carl Aitkaci: Je suis un peu déçu personnellement. Je me sentais bien avant la course mais tout s’est passé très vite et je me suis un peu précipité. Je vais bien me reposer pour aborder le 200 m brasse vendredi dans les meilleures conditions.

Antoine Viquerat: Je voulais partir relâché comme ce matin et accélérer dans le deuxième 50 m. Je vais revoir ma course mais je pense que c’est ce que j’ai réussi à faire. Globalement, au niveau de l’énergie c’était bien, d’autant que je passe en finale.

Votre concurrence vous permet-elle de progresser plus rapidement ?

C. A.: C’est vrai qu’on se tire souvent la bourre avec Antoine. Parfois il s’impose et d’autres fois j’arrive à le devancer. C’est une concurrence saine qui nous est bénéfique à tous les deux.

A. V. : Depuis que Théo (Bussière) a annoncé sa retraite, je m’étais dit que ce serait compliqué si j’étais le seul brasseur. Les performances de Carl ont relancé la dynamique. C’est très agréable et ça nous aide à progresser.

Recueilli par J. C. (avec C. D. à Melbourne)

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels