Marc-Antoine Olivier: « La hiérarchie a été respectée » | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 27 Juin 2022 - 11:00

Cinquième d’un 5 km particulièrement relevé dans les eaux du Lupa Lake de Budapest dans le sillage de Wellbrock, Paltrinieri et Romanchuk, Marc-Antoine Olivier est conscient qu’il va devoir progresser en bassin pour prétendre de nouveau aux podiums en eau libre. Le nageur tricolore était malgré tout satisfait de retrouver le Top 5 mondial et se projette déjà sur le 10 km (mercredi 29 juin).

Que retiens-tu de ce 5 km ?

La hiérarchie du 1500 m nage libre a été respectée. Ce sont des nageurs qui réalisent moins de 14’40 sur cette distance. Ils sont partis vite dès le début. Je suis à 180 de pulsations du début à la fin. J’ai essayé de résister, mais quand is décident d’en remettre une couche, ça devient trop difficile. Avant de pouvoir être de nouveau performant en eau libre, je vais devoir m’améliorer en bassin. Ça nage tellement vite dès le début, qu’il faut s’habituer à un tel rythme et trouver des solutions. Il faut aussi relativiser, je prends la 5ème place et les quatre nageurs devant moi sont très rapides.

T’attendais-tu à un rythme aussi élevé dès le début ?

Je savais qu’ils allaient partir très vite. Ça a été difficile de se sortir du paquet. J’ai réussi à bien me placer en restant à l’arrière pour essayer de profiter des aspirations, mais ce n’était pas suffisant pour prétendre au podium.

Était-ce déstabilisant d’avoir à tes côtés l’Ukrainien Romanchuk qui dispute ses premiers Mondiaux en eau libre ?

J’avais vu les championnats d’Espagne où Romanchuk avait nagé avec Wellbrock tout au long de la course. Ils s’entraînent ensemble maintenant et je savais qu’ils allaient reproduire cette stratégie. Je le répète, ce sont des nageurs qui réalisent des temps incroyables en bassin. Le premier tour, ils s’échauffent et ensuite ils démarrent.

Le rythme sera peut-être moins élevé sur le 10 km.

Ce sera un peu moins rapide, mais il faut s’attendre à une course avec beaucoup d’intensité. Je vais essayer de bien me placer pour tenter quelque chose. Aujourd’hui, je suis dans le Top 5 alors qu’aux Jeux je prends la 6ème place (sur 10 km, ndlr). Paris, c’est dans deux ans et je reste focalisé sur cet objectif.

Recueilli à Budapest par Jonathan COHEN

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels