L’EDF Aqua Challenge voit toujours plus grand | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 23 Mai 2022 - 13:30

Pas de nouveauté pour cette 5ème édition de l’EDF Aqua Challenge, mais des retours comme ceux de Bordeaux et de Vichy, annulés l’année dernière, qui permettent au circuit d’atteindre le nombre de treize étapes. Un record qui devrait permettre à tous les amoureux du genre de trouver leur bonheur et d’être encore plus nombreux au départ. Découvrez, dès à présent, le programme complet de cette 5ème édition et inscrivez-vous ici !

21-22 mai – Le Prêcheur- Saint-Pierre (Martinique) – « Lyan’ Naj Karayb »

Pour la première fois au calendrier de l’EDF Aqua Challenge en 2019, la « Lyan’ Naj Karayib » a comme beaucoup d’autres étapes du circuit subi les effets de la crise sanitaire. Annulée en 2020, déplacée en juillet en 2021 alors qu’elle était initialement prévue au mois de mai, la seule épreuve organisée outre-mer devrait donc enfin pouvoir trouver son véritable rythme de croisière. C’est en tout cas ce qu’espèrent Robert Marajo et les amis du Longvilliers Club qui ont construit un programme des plus attractifs avec quatre courses (500 mètres, 1, 2 et 3 kilomètres) le samedi 21 mai et un 10 bornes le dimanche 22 mai entre les communes du Prêcheur et de Saint-Pierre, le long de la côte nord-ouest.

Toutes les infos ici !

4-5 juin – Cannes (06) – Bocca Cabana Cup

Comme lors des trois dernières éditions de l’EDF Aqua Challenge, c’est la Bocca Cabana Cup qui ouvre le bal des épreuves métropolitaines. Organisée de main de maître par le CN Cannes, elle s’est encore étoffée cette année avec une course de 1 kilomètre qui se déroulera samedi après-midi entre les éliminatoires et la finale de la spectaculaire « BBC Warrior », où les participants alternent parties nagées et franchissements d’obstacles ! Plus classique, la journée de dimanche débutera dès 8h30 avec un 5 km dont le dernier vainqueur en date chez les messieurs n’est autre qu’un certain David Aubry. Le double recordman de France (800 et 1500 m nage libre) et médaillé de bronze aux championnats du monde 2019 sur 800 m s’en était d’ailleurs donné à cœur joie la saison passée puisqu’il avait enchaîné en s’imposant sur le 2,5km et le relais 3x500 mètres avec Yohan et Benjamin, ses frères.

Toutes les infos  ici !

5 juin – Bordeaux (33) –Traversée de Bordeaux à la nage

Malheureusement annulée en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, la Traversée de Bordeaux à la nage fait enfin son retour au calendrier de l’EDF Aqua Challenge. Une bonne nouvelle pour une épreuve mythique qui avait disparu pendant un demi siècle avant d’être remise au goût du jour en 2007 grâce au regretté champion olympique Jean Boiteux et à Marc Lafosse, ancien champion de France du 50 m brasse. Originalité de cette compétition, les départs ont lieu en quatre vagues successives (vague des anguilles frétillantes en premier, suivie de celles des aloses sauvages, des ragondins et du mascaret), en fonction du temps que les participants comptent mettre pour effectuer les 1 700 mètres du parcours sur la Garonne, en plein cœur de la ville. Entre le Ponton du quai Richelieu et le Port Bastide, les concurrents auront tout le loisir (s’ils sortent un peu la tête hors de l’eau) de découvrir la célèbre Place des Quinconces ou la non moins fameuse Place de la Bourse. Particulièrement éco-responsable, cette manifestation est également très sécurisée puisqu’on compte un secouriste (sur paddle ou jet ski) pour quatre concurrents !

Toutes les infos  ici !

19 juin – Martigues (13) – « Le Trophée Martigues Etang de Berre »

Si Martigues accueille depuis le début de la saison Philippe Lucas et son groupe d’entraînement, la « Venise provençale » avait montré son attachement à l’eau libre dès 2019 en intégrant le circuit de l’EDF Aqua Challenge avec le « trophée Martigues - Etang de Berre ». C’est, en effet, de la plage des Ferrières, sur les rives de la lagune martégale que seront donnés les départs des quatre courses individuelles (500 m, 1, 2,5 et 5 km) et du relais 4x500 m au programme de cette nouvelle édition. Mais comme cela avait déjà été le cas l’été dernier, les concurrentes et les concurrents des 2,5 et 5 bornes iront faire une incursion en centre-ville via le canal de Baussengue. A noter que pour chaque engagement à ces deux épreuves, 1€ sera reversé au Lions Club au profit d’une association humanitaire.

Toutes les infos  ici !

23-26 juin – Marseille (13) – « Le défi Monté Cristo »

Trois jours de compétition, dix courses (de 1 à 6 km, avec ou sans palmes, seul ou en équipe), 5 000 participants de 50 nationalités différentes : les chiffres parlent d’eux-mêmes et prouvent – si cela est encore nécessaire – que le Défi Monte-Cristo est bel et bien le plus important événement de nage en mer, en France, mais aussi en Europe ! Outre la légendaire traversée entre l’île d’If (où les nageurs sont amenés en bateau) et la plage du Petit Roucas Blanc, dans le sillage d’Edmond Dantès, le fameux comte de Monte Cristo héros du roman éponyme d’Alexandre Dumas, les organisateurs proposent également aux amateurs d’eau libre de se retrouver pour un after work le vendredi 24 juin à 19h. L’occasion pour ceux qui ne sont pas encore en vacances de faire quelques longueurs (2 kilomètres tout de même) dans la Grande Bleue avant de partager un plat de pâtes et de finir la soirée en musique au pied de la Bonne Mère.

Toutes les infos  ici !

2-3 juillet – Moustiers-Sainte-Marie (04) – Verdon Swim Experience

La première édition organisée l’été dernier ayant été une totale réussite, l’association CREA Sports Organisation, en partenariat avec l’AC Hyérois, a donc décidé de remettre le couvert cette année. Et de proposer à nouveau de nager dans le cadre exceptionnel du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon qui a séduit près de 600 concurrents lors de la première Verdon Swim Experience. Comme en 2021, les participants du 3,5 et du 6 km auront le privilège de nager au cœur même du Grand Canyon dont les eaux turquoise au pied de falaises de 700 mètres de haut sont juste un ravissement. Ou comment vivre sa passion tout en savourant la beauté d’un site naturel protégé !

Toutes les infos  ici !

9-10 juillet – Quiberon (56) – « Les Défis quiberonnais »

Créé par des passionnés de natation en mer et bénéficiant d’un cadre on ne peut plus propice à la pratique de l’eau libre, Quiberon Atlantique Natation a, bien évidemment, été l’un des premiers clubs à rejoindre le circuit de l’EDF Aqua Challenge dès sa création en 2018 avec ses Défis quiberonnais. Cet été encore, la baie de Ken En Treh accueillera cinq épreuves en deux jours dont quatre (le défi des Feux sur 1 500 m, le défi du Carl Bech sur 3 km, le défi de Port Maria sur 6 km et l’ultra défi de Port Maria avec ses 10 bornes) sont également labellisés Coupe de France et Coupe de Bretagne. C’est dire combien ces courses, que les spectateurs peuvent facilement suivre de la Grande plage tout en profitant de l’ensoleillement exceptionnel de la presqu’île bretonne (2 000 heures par an soit l’équivalent de Toulouse !), attirent chaque année les meilleurs spécialistes de la discipline. Le double champion du monde du 25 km, Axel Reymond, s’y est ainsi imposé à deux reprises en 2016 et 2021 !

Toutes les infos  ici !

22-23 juillet – Vichy

Toutes les infos  ici !

31 juillet – Savines-le Lac (05) – « La traversée de Serre-Ponçon »

Arrivée dans le circuit en 2020, la « Traversée de Serre-Ponçon » n’en est pas moins devenue en seulement deux éditions une étape incontournable pour les amateurs du genre. Il est vrai que le lac de Serre-Ponçon, le plus grand de France métropolitaine, est sans conteste l’un des cadres les plus spectaculaires dans lequel il soit donné de vivre sa passion pour l’eau libre. Maintenue contre vents, marées et COVID, l’étape organisée par les Dauphins Embrunais possède de surcroit un programme complet et désormais bien rôdée dont les 3 et 5 km sont les points d’orgue, mais où le grand public n’est pas oublié avec un 500 mètres, un 1,5 km et un relais 3x500 toujours très attendu. Seule petite modification cette année, le programme est réuni sur la seule journée du dimanche, le samedi étant consacré au retrait des bonnets et à des animations.

Toutes les infos  ici !

15 août – Annecy (74) – « La Traversée du lac »

Annulée en 2020 et réduite à la portion congrue l’été dernier (seuls le 2,4 km et le 1 km avaient été maintenus) en raison de la crise sanitaire, la Traversée du lac d’Annecy retrouve toute sa superbe cette année avec un programme complet de quatre courses ! Et ce n’est évidemment que justice pour une épreuve qui avait attiré en 2019 plus de 1 500 concurrents et qui vivra le 15 août prochain sa 90ème édition ! Pour célébrer cet anniversaire ô combien important, les Dauphins d’Annecy (ça ne s’invente pas !) ont d’ailleurs décidé d’innover en proposant dimanche 14 août dans l’après-midi une étonnante course d’animation déguisée qui devrait séduire tous les publics. Nouveauté également en ce qui concerne le 10 bornes puisque les nageuses et les nageurs qui prendront le départ du port d’Annecy-le-Vieux effectueront une boucle jusqu’aux Guerriers avant de repasser par le port pour rejoindre l’arrivée située derrière l’Ile aux Cygnes dans le cadre enchanteur du Parc des Jardins de l’Europe.

Toutes les infos  ici !

3-4 septembre – Six Fours-les-Plages (83) – « Six-Fours Swim Cup »

Placée depuis deux ans « en concurrence » avec l’étape parisienne, la Six Fours Wim Cup dispose, cette fois, de son propre week-end. L’occasion pour le club local des Cachalots de proposer un programme encore plus dense et toujours aussi attrayant puisque les départs du 7,5 km (une nouveauté) et du 5 km seront donnés du site exceptionnel de l’île du Grand Rouveau, l’une des cinq principales composantes du fameux archipel des Embiez. Amenés en navette maritime jusqu’au pied du phare, les concurrents n’auront alors qu’une mission : rejoindre la plage de Bonnegrâce, la plus grande de Six-Fours et haut lieu du surf et de la planche à voile. Autre bonne raison de participer : l’épreuve de 300 mètres organisée samedi à 20h est un défi caritatif au profit de l’association France Choroïdérémie.

Toutes les infos  ici !

10-11 septembre – EDF Aqua Challenge Paris (75)

Nager en plein cœur de Paris est une chance rare que vous propose l’EDF Aqua Challenge. Cette année encore, le bassin de la Villette accueillera, en effet, pas moins de quatre épreuves (5 km et 4x500 m le samedi 10 septembre ; 1,25 et 2,5 km le dimanche 11 septembre) ouvertes à tous, des débutants jusqu’aux champions confirmés. On rappellera d’ailleurs qu’en septembre 2021, sur la « M » qui avait attiré près de 200 participantes et participants, les victoires étaient revenues à l’internationale Océane Cassignol et au médaillé olympique de Rio, Marc-Antoine Olivier. Le tout au son des DJ qui ambiancent le village de l’EDF Aqua Challenge et les quais du bassin durant tout le week-end.

Toutes les infos  ici !

17-18 septembre – Nice (06) – « Prom Swim »

On ne change pas une équipe qui gagne. Sauf quand c’est pour faire encore mieux ! C’est pour cette raison que Loïc Branda, qui reste bien entendu aux commandes de l’étape niçoise créée il y a six ans, a décidé de réunir en quelque sorte la Prom Swim et la Verdon Swim Expérience en proposant un nouveau défi : le Verdon Nice Swim Sud Challenge. Si au plan mathématique il s’agira simplement d’additionner les classements des épreuves du 6 km des Gorges du Verdon et les 5 km de la Promenade des Anglais, dans les faits cela permettra aux amoureux de l’eau libre de s’adonner à leur passion sur deux des sites les plus magiques de l’EDF Aqua Challenge 2023. Pour le reste, la Prom swim reste la Prom Swim avec ses quatre courses ouvertes aux 11-99 ans (le 10 km, le 5 km avec ou sans palmes et open ou coupe de France, le 2 km et 1 km), ses deux relais (3x3,3 km et 3x500 mètres) et son épreuve enfants (500 m).

Toutes les infos  ici !

Sujet réalisé par Jean-Pierre Chafes

Le saviez-vous ?

12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)

À lire aussi

Partenaires Officiels