Les Français brillent aux championnats du monde militaire | Fédération Française de Natation
Partager
Mardi 3 Octobre 2023 - 10:00

Ils étaient quatre nageurs de l'équipe de France à représenter l'armée française, du 28 au 30 octobre dernier, aux championnats du monde militaire d'eau libre. A Malaga (Espagne), les Bleus ont même tout raflé, avec trois titres en trois courses et cinq médailles au total.

 

L'Andalousie et Malaga, son ciel bleu presque annuel, son histoire phénicienne, son Alcazaba, mais surtout sa mer Méditerranée. Et la semaine dernière, c'était tous les fans d'eau libre qui avaient les yeux tournés vers la cité ibérique, pour les championnats du monde militaire. Car au-delà du plaisir de voir une compétition, les nageurs présents étaient de haut niveau. A commencer par la délégation française. Avec le 1er quartier maître Marc-Antoine Olivier, le 3ème sergent David Aubry, la 1ère classe Océane Cassignol et le soldat de réserve Caroline Jouisse, la France avait de quoi faire pâlir les Ana Marcela Cunha et autres Arianna Bridi. C'est ce qu'il s'est passé, tant sur les deux 5 km, que le relais.

Océane Cassignol a ouvert la semaine et le compteur de médailles avec un succès quelques mètres devant... sa compatriote, Caroline Jouisse. Quelques minutes plus tard, Marc-Antoine Olivier a suivi le chemin de sa partenaire d'entraînement en Italie pour aller remporter le titre mondial militaire. Il a assez largement devancé ses adversaires, et notamment David Aubry, qui s'est paré de bronze sur ce 5 km. Pour la dernière épreuve, le relais 4x1250 m, la France a donc logiquement endossé le bonnet de favori. Un rôle honoré et auréolé d'une troisième breloque en or, 19 secondes devant l'Italie et 50 devant le Brésil.

Désormais, les quatre nageurs tricolores vont se concentrer sur la Coupe du monde d'Eilat (1er et 2 décembre), étape qualificative pour les championnats du monde de Doha, en février prochain (du 3 au 8 pour l'eau libre).

 

Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).

À lire aussi

Partenaires Officiels