Eau Libre | Fédération Française de Natation

Eau Libre

La natation en eau libre est une discipline olympique qui a fait son entrée depuis les jeux de Pékin en 2008. Ces jeux marquent, l’ajout de cette épreuve au programme olympique sur une distance de 10 km.

Tous les ans sont organisés des championnats de France indoor du 5 km et des championnats de France toutes épreuves confondues (5 au 25 km). Le 5 km se déroule à la fois en ligne, les concurrents partent en même temps, et contre la montre, les nageurs s’élancent à tour de rôle. Les 10 et 25 km ne se pratiquent qu’en ligne. Tout au long de l’année, l’élite de la discipline s’affronte lors des étapes de coupe du monde. Les championnats d’Europe et du monde ont lieu en même temps que la natation course, la natation synchronisée et le plongeon. Les Euro, les années paires et les Mondiaux, les années impaires.

Nécessitant des qualités d’endurance, la discipline requiert également un sens tactique. La gestion de la course est capitale. Elle peut, à certains égards, s’apparenter à une épreuve cycliste. Rien d’étonnant donc à ce que la discipline soit régulièrement dominée par des nageurs expérimentés !

La pratique de la nage en eau libre à des bienfaits pour notre corps :

  • La régénération de notre métabolisme puisque l’eau froide permet de vivifier entièrement le corps.
  • Le renforcement du système immunitaire qui se créer avec le ‘choc thermique’ de l’eau et du corps humain.
  • Et enfin permet de bruler davantage les graisses de notre métabolisme, le corps continue de bruler les graisses même quatre heures après l’activité physique.

Partenaires Officiels