Giant Open : la révélation Pacome Bricout | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 20 Mars 2023 - 08:30

"Dis-moi qui tu as battu, je te dirai qui tu es"...De son presque coup d'éclat sur le 800 m à Nice à la consécration au Giant Open de Saint-Germain-en-Laye sur 400 m, dimanche, Pacome Bricout s'est révélé dans les plus hautes sphères de l'univers du demi-fond français. En devançant Joris Bouchaut et Logan Fontaine à la touche (3'50"17), le protégé de Philippe Lucas a étonné. Découverte d'un des nouveaux visages à suivre de la natation tricolore.

 

- C’est la semaine de la révélation pour Pacome Bricout. Comment expliques-tu cela ?

Déjà, pour commencer, c’est un rêve pour moi d’arriver à un niveau comme ça. C’est fabuleux ! Il y a deux ans, je regardais la même chose à la télé et deux ans plus tard je me retrouve en finale à battre Joris et Logan. C’est incroyable ! Même s’entraîner avec Logan au quotidien, c’est incroyable. Je n’ai pas les mots, vraiment.

 

- On voit bien avec ces résultats que le travail avec Philippe Lucas et Bertrand Bompieyre à Martigues semble porter ses fruits. N'est-ce pas ?

Philippe est un très bon coach et c’est un vrai plaisir de s’entraîner avec lui. C’est sûr que là, le travail paye, c’est vraiment encourageant pour la suite.

 

- En nageant des temps comme ceux-là et en battant Joris et Logan, tu vas pouvoir ou vouloir viser plus haut…

Bien sûr. Déjà, je n’ai encore que 18 ans, je suis jeune. Dans deux semaines j’ai les championnats de France juniors où j’espère faire les temps qualificatifs pour les Euro juniors, pour voir ce que ça donne. Pourquoi pas même être champion d’Europe juniors, c’est un objectif. On verra par la suite les Mondiaux et peut-être les JO…

 

  • L’avis de son entraîneur Bertrand Bompieyre

« Cela ne me surprend pas plus que ça. Pacome est quelqu’un qui est très doué dans l’eau, très doué (sic.). L’amélioration est surprenante mais pour moi il a le potentiel pour être à ce niveau-là. Après, il ne faut pas qu’il brûle les étapes. Cette année c’est très bien, il fait le mieux possible et on verra à la fin de l’année, en fonction des temps, s’il peut jouer quelque chose d’autre. Je suis persuadé qu’il peut aller bien plus haut que cela et en tout cas, c’est quelqu’un de très attachant qui bosse vraiment bien et, s’il continue comme cela, je ne me fais aucun soucis pour lui. Vraiment. »

 

A Saint-Germain-en-Laye, Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir

À lire aussi

Partenaires Officiels