Wattel à l’orgueil sur 100 m papillon, Tomac en patron sur 200 m dos | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 16 Mars 2023 - 12:30

Trois jours après le Meeting Open Méditerranée de Marseille, les meilleurs nageurs français et internationaux se sont donnés rendez-vous à Nice pour la deuxième étape qualificative pour la finale du Giant Open qui se tiendra à Saint-Germain-en-Laye samedi 18 et dimanche 19 mars. Lors de la première journée, Marie Wattel s’est imposée à l’expérience sur 100 m papillon et Mewen Tomac a régné sur le 200 m dos, tandis que la Hollandaise Marrit Steenbergen a réalisé le doublé 200 m 4 nages, 200 m nage libre.

Dans ce nouveau format de compétition, la première journée du Meeting de Nice Camille Muffat a débuté par les quarts de finale du 50 m papillon messieurs. Si Maxime Grousset a réalisé le meilleur temps et ainsi assuré sa qualification en demi-finale (23’’51), il n’aura ensuite pas réussi à réitérer ce bon chrono lors des tours suivants. Deuxième de la finale (23’’63) derrière le Hongrois Szebastian Szabo (23’’52), Maxime Grousset affichait sa déception à l’issue de cette journée même si, faut-il le rappeler, la saison n’en est qu’à ses prémices. « J’étais relâché en 1/4 de finale, et c’est là où je réalise mon meilleur départ » a-t-il réagi à l’issue de la journée. « Sur la finale, je rate mon départ, parce que je glisse un peu. Ça m’a perturbé. Je pars avec un mètre de retard et je ne suis pas très loin à la touche, ce qui prouve que je nage vite malgré tout. J’ai eu un gros cycle d’entraînement et pas vraiment axé sur le sprint. »

Maxime Grousset a pris la deuxième place du 50 m papillon (KMSP)

Et si Maxime Grousset n’aura pas réussi à conserver son avantage au fil des tours, ce n’est pas le cas de Florine Gaspard qui aura dominé toutes les étapes du 50 m brasse. La nageuse belge qui s’entraîne au CN Marseille a remporté la finale en 30’’86, soit plus d’une seconde de mieux que la Suédoise Emelie Fast (31’’85). La Française Justine Delmas, championne d’Europe juniors du 200 m brasse a réussi à prendre la 3ème place (31’’87) devant Tes Schouten.

Justine Delmas, 3ème du 50 m brasse (KMSP)

Chez les hommes et sur la distance supérieure du 100 m brasse, le Hollandais Arno Kamminga n’aura jamais tremblé, même s’il était moins fringuant en finale (59’’88). Derrière, ce sont les deux Tricolores Carl Aitkaci (1’01’’61) et Antoine Viquerat (1’01’’76) qui l’ont accompagné sur le podium. « Au premier 50 m, Kamminga n’est pas si loin, mais je craque au 75 m alors que lui tient bien » a expliqué Aitkaci. « C’est bien de pouvoir se confronter à ce genre de nageur dans cette période de travail. On va essayer de se rapprocher de lui à St Germain, ce serait bien. »

Carl Aitkaci a terminé deuxième du 100 m brasse derrière Arno Kamminga (KMSP)

Ensuite, nous avons vécu un très beau 1 500 m nage libre masculin avec le départ rapide du jeune Pacôme Bricout (18 ans), qui s’entraîne du côté de Martigues avec Philippe Lucas. S’il a longtemps gardé la tête, il a fini par se faire rattraper puis dépasser par Logan Fontaine qui s’est imposé en réalisant son meilleur temps (15’04’’50). « J’ai vu Pacôme partir assez vite mais j’ai décidé de rester en gestion » a confirmé Logan Fontaine. « D’ailleurs je vais me faire défoncer par Philippe (Lucas, son entraîneur) (rires). C’est plutôt bon signe parce que j’ai pris quelques belles boîtes (sic) avant sur 1500. Mais il va quand même falloir que j’arrive à partir plus vite si je veux réaliser de belles choses. D’habitude je ne suis pas bon dans ces périodes de charge à l’entraînement donc c’est de bon augure pour les échéances à venir. »

Logan Fontaine, Pacôme Bricout (à sa droite) et Joris Bouchaut (à sa gauche) ont livré une belle bataille hier sur le 1500 m nage libre (KMSP)

Après sa belle performance et sa victoire sur 400 m 4 nages à Marseille il y a quelques jours, Fantine Lesaffre était de retour dans les bassins pour le 200 m 4 nages. Après une lutte acharnée avec Marrit Steenbergen pendant 350 mètres, c’est finalement la Hollandaise qui s’est imposée, tandis que Charlotte Bonnet, au prix d’une belle dernière longueur, a réussi à prendre le meilleur sur sa copine. « J’enchaine encore une bonne performance même si j’aurais espéré mieux » confiait Fantine à l’issue de cette course. « Je n’ai pas vu Charlotte revenir mais je savais que ce serait serré. C’était une finale très relevée et ça fait du bien parce que j’ai besoin d’affronter de nouveau ce genre de nageuses. »

Fantine Lesaffre retrouve des sensations durant ce circuit du Giant Open (KMSP)

Chez les hommes et sur la distance supérieure du 400 m 4 nages, c’est Emilien Mattenet qui a réussi à s’imposer. Si l’Algérien Jaouad Syoud a longtemps été en tête de cette course, le jeune nageur tricolore a réussi à accélérer en fin de course pour reprendre la tête.

Émilien Mattenet a remporté le 400 m 4 nages (KMSP)

Après sa victoire sur le 200 m 4 nages quelques minutes plus tôt, la Hollandaise Marrit Steenbergen a remporté le 200 m nage libre devant Océane Carnez, satisfaite de sa performance du jour. « J’ai essayé de rester dans ma bulle parce que j’ai tendance à me faire submerger par mes émotions. Je suis contente parce que j’ai bien nagé sans me caler sur les autres et faire ma course de mon côté. Je me suis beaucoup aidé de Lucile (Tessariol) qui était à côté de moi. »

Océane Carnez (à gauche) sur le podium du 200 m nage libre en compagnie de Marrit Steenbergen et Anastasia Kirpitchnikova. (KMSP)

Ce sont ensuite les dossistes masculins qui ont disputé leur 200 m. À ce petit jeu là, c’est Mewen Tomac qui s’est imposé (1’58’’76) devant les deux Apostolos (Christou et Siskos). « Dans l’ensemble c’est pas mal. Je voulais faire un bon 200 m dos,  mon premier de la saison. On a beaucoup travaillé en janvier et février et ça valide le travail effectué. C‘est de bon augure pour la suite. Ça fait bizarre que Yohann (Ndoye Brouard) ne soit pas là. J’espère qu’il va vite se remettre de sa blessure. On a un peu relâché pour ces compétitions et on va partir sur 2 mois de travail avant les France. Il va falloir tenir bon. »

Mewen Tomac a devancé les deux Grecs pour s'imposer sur le 200 m dos (KMSP)

En fin de programme, et alors qu’elle avait été battue par Lilou Ressencourt en demi-finale, Marie Wattel s’est imposée à l’orgueil sur sa course, le 100 m papillon (59’’72) devant la Suédoise Sara Juvenik et la Hollandaise Maaike De Waard.

Marie Wattel a pu s'appuyer sur son expérience pour remporter le 100 m papillon (KMSP)

À Nice, J. C.

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade

À lire aussi

Partenaires Officiels