Trois bonnes raisons de suivre la première édition du circuit Giant Open | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 10 Mars 2023 - 11:00

Après les Golden Tour, place à une nouvelle formule pour cette tournée habituelle. Prévues plus tôt qu’à l’accoutumée, ces trois étapes, entre Marseille (11-12 mars), Nice (15-16) et le Giant Open de Saint-Germain-en-Laye (18-19), devraient marquer un temps fort dans l’année 2023 de la natation française. Les deux premiers meetings seront à suivre en direct sur ffnatation.tv, commentés par Louis Delvinquière, puis Jonathan Cohen avec Ganesh Pedurand.

 

  • Un plateau relevé

C’est un rendez-vous qui se veut immanquable. Sur les plots de départ de l’Hexagone, plusieurs grands noms ont décidé de poser leurs pieds et de sauter dans le grand bain pour affronter les meilleurs nageurs tricolores. C’est ainsi que les légendes du papillon Sarah Sjöström, présente tout au long de la tournée, et Chad Le Clos, uniquement engagé au Meeting Open Méditerranée de Marseille, ont décidé de venir en France. Mais ils ne seront pas les seuls à affronter l’élite française, parmi lesquels, entre autres, Marie Wattel, Charlotte Bonnet, Analia Pigrée ou encore Maxime Grousset.

Certains Hongrois ont aussi, comme souvent d’ailleurs sur les Golden Tour, composté leur billet pour la France. C’est le cas de Zsuzsana Jakabos et Szebasztian Szabo, multiples médaillés européens. Dans la liste des présences remarquées, on devrait aussi entendre parler des performances de la championne d’Europe du 100 m nage libre, Marrit Steenbergen, et du double vice-champion olympique du 100 m et 200 m brasse, Arno Kamminga. Tes Schouten et Maaike De Waard seront également de la partie dans les bassins français.

 

  • Les prémices d’une saison charnière

Cette tournée du mois de mars a de quoi ravir les suiveurs de natation. D’abord parce qu’il s’agit là des premières compétitions internationales de l’année dans l’univers natation course. En simultané avec nos voisins italiens, eux aussi en mode confrontation, et des nageurs d’outre-Manche, cette semaine devrait établir les premières marques référence de la saison.

Un exercice 2023 qui sera marqué par deux points d’orgue pour la natation course tricolore : les championnats de France à Rennes (11 au 16 juin) et surtout les Mondiaux de Fukuoka (14-31 juillet). Il ne s’agit pas déjà d’être en forme, sans doute, pour les nageuses et nageurs présents sur cette tournée qualificative menant au Giant Open, mais sans doute de faire un point sur l’efficacité de la préparation et de peaufiner les détails menant vers les objectifs de la saison, la quête des minima en Ille-et-Vilaine et la soif de médailles en terres nippones.

  • Du spectacle dans l’eau… et en dehors

Si la natation a parfois pu subir quelques railleries ou moqueries par certains pour son côté très traditionnel et peu moderne, ces trois meetings devraient à coup sûr remettre en question les quelques avis véhéments. Avec de nouveaux formats de course – par exemple un schéma des quarts de finale jusqu’à la finale pour les épreuves de 50 m – et un bouquet final à Saint-Germain-en-Laye où les animations visuelles devraient affirmer l’aspect télégénique de la natation, cette tournée du Giant Open a de quoi faire saliver.

 

Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire

À lire aussi

Partenaires Officiels