Des médailles à en pleuvoir pour les Français ce week-end | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 15 Mai 2023 - 21:00

Le week-end a été riche pour les athlètes des différentes disciplines de la Fédération française de natation. Aux quatre coins de l'Europe et même sur le continent africain, le drapeau tricolore s'est hissé sur de nombreux podiums, parfois même au sommet. L'occasion de revenir sur les beaux derniers jours de la Natation française.

 

Eau libre : Océane Cassignol en grande forme

La Dunkerquoise enchaîne les gros résultats. En Italie, sur la LEN Cup de Pimobino (Italie), Océane Cassignol a tout simplement remporté l'épreuve du 10 km. En grande forme sur la distance pour avoir remporté l'épreuve de sélection en Martinique quelques semaines plus tôt, la pensionnaire de Dunkerque Natation confirme son retour parmi les noms à suivre dans l'univers eau libre. En Toscane et dans ce pays qui l'a désormais adoptée pour s'entraîner, la championne du monde 2017 du relais a devancé de deux secondes les Transalpines, à domicile, Ginevra Taddeucci et Barbara Pozzobon. Egalement alignée sur l'épreuve, Caroline Jouisse a terminé cinquième ex-aequo et en a profité pour récupérer sa médaille d'or de championne d'Europe du 25 km de Rome, l'été dernier. Lara Grangeon de Villèle s'est quant à elle classée 11e de ce 10 km.

 

Natation artistique : des médailles à foison à Hurghada

Elles sont les Anoukis du week-end de Coupe du monde égyptien. Les déesses de l'eau portaient le drapeau tricolore et lui ont fièrement rendu honneur dans le bassin de Soma Bay, largement baigné par un soleil étincelant. Mais les coups de soleil n'ont pas achevé l'équipe de France de natation artistique qui va revenir à l'INSEP avec pas moins de quatre médailles. Oriane Jaillardon a conquis sa première breloque internationale sur le solo technique en s'offrant le bronze (233.6542 points). Le tout frais duo technique composé d'Eve Planeix et Nastya Bayandina a entré la première ligne à son palmarès avec une médaille d'argent (250.2334 points), tandis qu'en équipe technique, l'équipe de France a obtenu le bronze (253.5312 points). Le dernier jour, sur l’équipe acrobatique, elles se sont une nouvelle fois parées de bronze, à deux petits points de l’argent (208.9208).

>> Pour revivre de l'intérieur la Coupe du monde de natation artistique avec l'équipe de France, cliquez ici. <<

 

Natation course : retour gagnant pour Yohann Ndoye Brouard, Fantine Lesaffre et Florent Manaudou brillent

Après de longs mois de convalescence puis de rééducation, le champion d’Europe 2022 du 200 m dos, Yohann Ndoye Brouard, était de retour à la compétition. C'était ce week-end, à Canet-en-Roussillon, pour la première étape de la tournée classique du MareNostrum. Le pensionnaire des Dauphins d'Annecy a privilégié les plus petites distances, mais a brillé en l'emportant sur le 100 m (54"88) et en terminant 4e sur le 50 m dos. Le 200 m, lui, a été remporté par le dossiste des Dauphins du TOEC, Antoine Herlem (1'59"47). De son côté, Florent Manaudou a montré qu'il fallait encore compter sur lui. Le quadruple médaillé olympique du CN Marseille a remporté le 50 m nage libre (22"18). Maxime Grousset a quant à lui pris la troisième place sur 100 m nage libre (49"16). 

Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

Avec un plateau aussi relevé que du côté des courses masculines, les Françaises ont également réussi à sortir du lot. C'est notamment le cas de Fantine Lesaffre, qui a terminé deuxième du 200 m 4 nages (2'11"86) mais surtout première du 400 m 4 nages avec un très bon temps de 4'37"60. Dans la famille du dos, Analia Pigrée a tenu son rang de championne d'Europe en levant les bras sur 50 m dos (27"92), tout comme Emma Terebo qui l'a emporté devant Pauline Mahieu sur 200 m dos (2'12"10). Enfin, après une première bataille en mars au Meeting Open Méditerranée de Marseille, Mélanie Henique a de nouveau croisé le fer avec Sarah Sjöström sur 50 m papillon. La capitaine tricolore a pris la breloque en argent derrière la Suédoise (25"77). La compétition se poursuit à Barcelone, du 17 au 18 mai, avant de se terminer à Monaco le week-end du 20-21 mai.

 

 

Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).

À lire aussi

Partenaires Officiels