Giant Open : Maxime Grousset d'or et de frustration | Fédération Française de Natation
Partager
Samedi 18 Mars 2023 - 19:30

Maxime Grousset a connu une soirée en mode ascenseur émotionnel. D'abord victorieux sur sur le 100 m papillon avec un nouveau record personnel (51"72), il a ensuite connu une mésaventure avec une maladresse et une erreur de parcours sur les skin races du 50 m nage libre. Pas de quoi déstabiliser le nageur du CS Clichy 92, quand même "frustré" de ne pas avoir pu nager encore plus.

 

On te voit maintenant de plus en plus souvent sur le 100 m papillon, où tu brilles avec un nouveau record personnel et la victoire ici sur ce Giant Open...

Ce n'est pas un objectif, c'est plus pour travailler. Je me sens bien sur le 100 m papillon, j'aime bien cette course, donc je veux continuer à le faire. Le temps est pas mal, je pense que je peux faire un peu mieux en étant moins crispé dans le premier 50 m et plus rapide sur le deuxième.

 

Et puis il y a eu cette petite déconvenue sur le 50 m en skin races. Peux-tu nous en dire plus ?

Je me suis un petit peu trompé sur ma stratégie, je pensais que les six premiers passaient. Je pensais qu'il y avait quatre 50 m. J'ai géré et parfois il ne faut pas (sourire).

 

L'avantage de cette compétition, de cette tournée, est d'enchaîner les courses. Qu'est-ce que ça t'apporte ?

Ça apporte de la sérénité pour la suite sur le fait de savoir enchaîner les courses. Savoir récupérer, être au top malgré le fait d'enchaîner les courses. Je le fais de plus en plus donc je pense que ça m'apporte de la sérénité. On apprend de nos bêtises. C'est bien de les faire là plutôt qu'aux championnats du monde, même si les skin races n'y sont pas.

 

Qu'est-ce qui te plait dans cette formule de la tournée du Giant Open, avec le Meeting Open Méditerranée, puis le Meeting de Nice Camille Muffat et enfin ici, la dernière étape, à Saint-Germain-en-Laye ?

C'est de pouvoir enchaîner les courses, justement. Je suis un peu frustré là parce que je ne peux pas nager de nouveau. J'ai réussi à basculer mon 100 m de droite à gauche. A chaque fois j'ai fait des choses différentes et à chaque fois ça amène un temps, donc c'est plutôt intéressant.

 

Que retiens-tu de cette première journée ici, à Saint-Germain-en-Laye, pour la grande première du Giant Open ?

Il y a une bonne ambiance, c'est sympa. Mais c'est dommage que j'ai fait des conneries. Ce n'est pas un regret, mais j'aurais bien aimé faire un duel. Je pensais vraiment qu'il y en avait quatre...

 

A Saint-Germain-en-Laye, Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving

À lire aussi

Partenaires Officiels