Les Français brillants sur la onzième édition du Meeting Open Méditerranée de Marseille | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 13 Mars 2023 - 10:45

Quelle journée du dimanche au Meeting Open Méditerranée à Marseille. Le deuxième jour de la première étape qualificative au Giant Open n'a pas tenu ses promesses, elle a fait mieux et a vu des performances déjà de très haut niveau pour les Français et les stars internationales présentes.

 

La plupart des nageurs se disent "fatigués" après des stages et de grosses semaines d'entraînement ces dernières semaines. Mais nombreux sont ceux qui aimeraient ressentir le même type de fatigue lorsque l'on voit les temps réalisés par les athlètes dans le bassin Pierre Garsau du Cercle des nageurs de Marseille. A commencer par ce qui restera l'une des grosses performances de la soirée, le chrono canon de la Béthunoise Cyrielle Duhamel sur 400 m nage libre. La protégée de Philippe Lucas a amélioré de plus de dix secondes sa meilleure marque sur l'épreuve (4'10"55) en prenant la deuxième place, quelques centièmes derrière sa partenaire d'entraînement Anastasia Kirpitchnikova, qui réalise quant à elle le doublé 1500/400 en terres phocéennes.

Photo : Stéphane Kempinaire / KMSP

 

Dans le groupe de Martigues, "je demande" désormais le nageur en eau libre, Logan Fontaine. Le champion normand des Vikings de Rouen a épaté sur le 800 m nage libre. Avec un chrono à hauteur des minima demandés pour aller aux Mondiaux de Fukuoka (7'52"75), il a signé la course parfaite pour s'imposer devant un bon Joris Bouchaut (Dauphins du TOEC Toulouse) et Marc-Antoine Olivier (Dunkerque Natation) qui monte en puissance avant la Coupe du monde d'eau libre à Eilat. Dans la soirée des belles performances tricolores, la jeune Lilou Ressencourt est également sortie du chapeau. La Niçoise, qui nage sous la houlette de Fabrice Pellerin, a brillamment remporté le 200 m papillon en améliorant son record personnel (2'10"74) et se plaçant à une petite seconde des minima mondiaux.

>> Retrouvez les replays des deux jours de course au Meeting Open Méditerranée sur FFNATATION.TV

En toute fin de soirée, le sourire d'Analia Pigrée a conclu un Meeting Open Méditerranée de haut vol. La dossiste de Canet 66 Natation qui s'entraîne au CNE de Font-Romeu est montée en puissance tout au long de la compétition pour toucher le mur devant sa partenaire de club Pauline Mahieu, en 27"65. Deux performances très prometteuses pour un mois de mars, avec Pauline Mahieu qui bat son record personnel sur l'épreuve au lendemain de sa victoire sur 200 m.

Comment ne pas évoquer non plus la folle journée, dimanche, de l'Annécienne Giulia Rossi-Béné. Dans le bassin du CN Marseille, la jeune prospect de l'INSEP a éclaboussé de son talent le public et a fait vriller les chronos. Sur l'ensemble de la journée, elle a battu à trois reprises son record personnel pour le porter à 54"89 lors d'une finale où elle prend la 5e place. A seulement 16 ans, c'est une performance qui fera date dans une course remportée par la légende Sarah Sjöström (53"55) devant la championne d'Europe Marrit Steenbergen et Béryl Gastaldello. 

Tous les résultats sont à retrouver sur le site LIVEFFN.

 

A Marseille, Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)

À lire aussi

Partenaires Officiels